Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Irish Celtic » : la vague irlandaise déferle sur la France

 

Par Martine Robert | 30/09 | 06:00 | mis à jour à 15:09

 

 

 

Les grandes fresques touristiques musicales sont la marque de fabrique de la société Indigo Productions .

« Irish Celtic », un spectacle tout public qui joue sur l'authenticité. - Photo Philippe Fretault
« Irish Celtic », un spectacle tout public qui joue sur l'authenticité. - Photo Philippe Fretault

Le producteur Indigo est sur le pied de guerre. La trentaine de danseurs et musiciens d’« Irish Celtic » répètent cette superproduction qui va déferler sur la France le 26 octobre – pour une soixantaine de dates et de villes, sans compter l’étranger. Le

show investira de grandes salles, dont le Zénith de Paris en novembre. Un pari pour Nicolas Feru, patron d’Indigo, qui a misé sur une version des danses irlandaises proche du théâtre musical, cherchant à se distinguer des deux best-sellers du genre, « Riverdance » (trois troupes dans le monde) et « Lord of the Dance ». Il s’adresse ainsi à un public plus familial et joue l’authenticité. Pas de bande-son comme certains concurrents, tout est live. « Cela se passe dans un pub, lieu de convivialité qui réunit toutes les générations en Irlande. Nous revenons au berceau de la culture locale, pour donner aux spectateurs une vraie expérience et peut-être l’envie d’aller sur le terrain »,commente Toby Cough, directeur artistique.

L’Office de tourisme irlandais s’est d’ailleurs impliqué dans la promotion de cette production, inspirée de récits glanés dans ces pubs, de faits historiques autour du « Titanic » ou de films mythiques comme « Braveheart ». Côté casting, rien n’a été laissé au hasard, avec une chorégraphie de Denise Flynn, ex-« lead dancer » de « Lord of the Dance ».

Devant le succès d’« Irish Celtic », lancé il y a deux ans, Nicolas Feru a enrichi cette année le spectacle d’une succession de tableaux, de projections de paysages, moyennant des coûts de création de 350.000 euros. Les prix resteront abordables néanmoins (de 36 à 49 euros), crise oblige. Le géant BB Promotion, producteur de « West Side Story » au Châtelet la saison dernière, a déjà acheté le show pour le faire tourner en Allemagne jusqu’en 2017. Une tournée sud-américaine est prévue en 2014.

VIDEO La bande annonce de « Irish Celtic »

 

Une comédie musicale sur la danse en projet

Créé en 1996 à Niort, la société de production qui réalise 8 millions de chiffre d’affaires, a choisi en 2005 de se spécialiser dans les grandes fresques musicales permettant de découvrir la culture d’un pays. « Il y a beaucoup de concurrence, il est difficile de survivre en région et nous avons pris ce virage en rencontrant les Ballets de Tahiti Ora. Puis nous avons produit des spectacles inspirés par l’Afrique du Sud avec “African Footprint”, par la musique cubaine avec “Soy de Cuba”, par les légendes indiennes avec “Bollywood”. Les offices de tourisme nous soutiennent, c’est pour eux une autre façon de vendre leur territoire. » Un genre porteur mais complexe : « African Footprint » a laissé une ardoise de 450.000 euros et « Soy de Cuba » a dû être repensé ; une nouvelle version sera proposée à Cannes en fin d’année, puis en Allemagne, en Amérique latine et à Paris l’an prochain.

Indigo ne se limite toutefois pas aux fresques touristiques musicales. Après avoir coproduit avec le Palais des Congrès « Le Lac des cygnes », interprété par le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, le producteur récidive avec une quatrième tournée de 60 dates à partir du 1er novembre, alternant ce spectacle déjà vu par 200.000 personnes avec « Casse-Noisette » et « La Bayadère », en fonction des villes visitées. Et Nicolas Feru négocie d’arrache-pied pour monter une comédie musicale sur la danse, tirée d’un film célèbre. « Pour une fois, Paris n’aurait pas un train de retard sur Broadway ou le West-End », remarque le patron d’Indigo.

A lire aussi :

M. R.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0203029565043-irish-celtic-la-vague-irlandaise-deferle-sur-la-france-611284.php

Les commentaires sont fermés.